La Création
La Maison Académie Scientifique de Beauté fut fondée par le Dr Alexandre Lamotte. Depuis plus d'un siècle, celle-ci met son expérience au service de la beauté. De la célèbre « Princesse des Crèmes » ou encore la « Princesse des Poudres » en passant par le « Rubis Pompadour », la Maison étonne le monde entier depuis sa création.
Premier Institut de Beauté
Comme toutes les grandes Maisons, l' « Académie » a son Institut de Beauté situé dans le quartier le plus élégant de Paris au 376, rue Saint Honoré. Cet Institut a acquis une réputation de sérieux et de compétence non usurpés, en raison des soins éclairés qui y sont prodigués.
Hautes Récompenses
Les succès universellement reconnus de la Maison Académie Scientifique de Beauté ont fait l'objet de hautes récompenses aux Expositions de Dublin en 1895, de Paris en 1897, 1898 et 1900 puis de Londres en 1909.
Les Premiers Massages de Beauté
Académie Scientifique de Beauté développe une édition sur l'art de soigner la beauté féminine. Cet ouvrage rassemble les différents massages de beauté (massages manuels, massage vibratoire, massage par induction, massage pneumatique...) proposés par les professionnels de la marque.
La Transmission
Georges Gay, pharmacien et fils spirituel d'Alexandre Lamotte, prend la direction de la Maison Académie Scientifique de Beauté. Depuis, l'âme de la marque s'est transmise de génération en génération.
Première École d’Esthétique
Georges Gay crée et inaugure la première école d'esthétique française située au 376, rue Saint Honoré à Paris dans le but de transmettre son savoir, de former les esthéticiennes à effectuer un diagnostic de peau et à prescrire les produits adéquats. L'École d'Esthétique deviendra l'une des meilleures de Paris et les élèves titulaires d'un diplôme de l' « Académie » seront parmi les plus recherchés.
Les Oeuvres Littéraires
Georges Gay établit un véritable culte de la beauté associé à une approche scientifique. Il publie alors « Du Culte de la Beauté », « Hygiène et Beauté » puis « Précieux Conseils de Beauté ». Il y distille ses conseils avisés suivant l'âge et la nature des épidermes. Sa seule réclame : « N'employer que des produits de premier choix, n'avoir que des techniciens d'élite ».
Montée Médiatique
Dans le numéro du magazine Vogue de juin 1930, l'annonce de la Maison Académie Scientifique de Beauté, dans un style attrayant et suggestif, indique trois traitements différents avec leurs prix, selon les types de peau, ce qui à l'époque était une innovation.
La Médaille d’Or
Académie Scientifique de Beauté participe à l'Exposition Coloniale Internationale de Paris qui accueillit 8 millions de visiteurs (33 millions d'entrées vendues) et dura 6 mois. Son stand, édifié dans le style du Palais d'Angkor, reçut la Médaille d'Or par le Gouverneur Général qui félicita le goût artistique et la tenue de ce magnifique pavillon.
Les vedettes du théâtre et du cinéma
Les femmes les plus en vue, telles que les célèbres actrices françaises, Michèle Morgan, Marie Bell, Sim Viva ou encore Marie Glory, adoptent rapidement Académie. Des « Livres d'Or » témoignant de la fidélité de ces vedettes à Académie Scientifique de Beauté ont d'ailleurs été publiés.
Les Hormones Vives au Service de la Beauté
Après une étude approfondie des travaux des scientifiques Brown Sequard et Voronof, Georges Gay crée les « Vivormones », des ampoules contenant des hormones vives permettant la régénération de la peau par application cutanée (première préparation cosmétique de ce type à voir le jour). Il développe également la crème « Hormonyl » à appliquer dans un second temps pour une meilleure efficacité.
Premier Brevet Mondial
Une grande année pour la cosmétique mondiale et a fortiori pour la Maison Académie Scientifique de Beauté. Pour la première fois dans l'histoire, du collagène est intégré dans la formule d'une crème de soin. Une découverte qui défraye la chronique à l'époque et fera l'objet d'un brevet mondial pour une année. L'esprit de laboratoire pionnier de la cosmétique est lancé.
Le Soleil Apprivoisé
Lancement du premier produit solaire, la « Crème Anti-Solaire Bronzécran » suivie du « Fluide Anti-Solaire Bronzécran » qui protègent la peau au maximum tout en permettant et en facilitant sa pigmentation naturelle au soleil.
Premier Fond de Teint Traitant et Hydratant
Lancement du « Cover Cream », avec différentes teintes pour un véritable fond de teint soin qui ne dessèche pas la peau, à la différence des "pancakes" alors très répandus. Il convient particulièrement aux jeunes car, très couvrant, il dissimule toutes les petites imperfections de la peau (traces de cicatrices, rougeurs diffuses, pores dilatés, petits boutons...).
Le Dynamisme d’une Grande Marque
Gérard Gay, pharmacien et fils de Georges Gay, prend les rênes de la Maison Académie Scientifique de Beauté. Il y mène une politique faite de renouveau et de dynamisme qui classeront la marque parmi les grandes Maisons de Produits de Beauté.
Hydraderm
Lancement de la fameuse « Crème Hydraderm ». Un nom moderne pour l'époque qui parle de lui-même.
La Première Lotion Auto-Bronzante Teintée au Monde
Produit culte et leader de la marque, la « Lotion Bronz'Express Teintée » doit son succès à sa formule unique et inchangée depuis sa création. C'est la première eau qui bronze et procure en quelques heures un hâle identique à celui du soleil. Grâce à sa couleur teintée, elle permet d'obtenir un bronzage naturel et sans traces. Aujourd'hui encore, une lotion est vendue chaque minute dans le monde.
Le Premier Traitement pour Peau Ultra-Sensible
Lancement de la ligne Hypo-Allergique qui constitue à l'époque le seul traitement de beauté pour peau ultra-sensible vendu en parfumerie capable de tenir toutes ses promesses. Au cœur des différentes formules, l'actif hypo-allergique qui possède des propriétés désensibilisante, apaisante et anti-inflammatoire. L'un de ces produits est la « Sève Miracle » contenant pour la première fois de l'A.R.N (acide ribonucléique) qui permet de retarder l'apparition des rides et de revitaliser l'épiderme. C'est encore à ce jour une des références les plus vendues de notre catalogue. Au même titre que le premier produit au collagène, la « Sève Miracle » a été brevetée (Brevet n°6-924-981).
Une Continuité Familiale
Au décès prématuré de Gérard Gay, Emma, son épouse, prend la direction de la Maison Académie Scientifique de Beauté, ses enfants étant mineurs. Elle est garante de l'âme et de l'esprit pionnier de la marque. Elle sera d'ailleurs la première à inclure dans des formulations de l'huile de jojoba, dorénavant connue de tous pour ses propriétés les plus extraordinaires dans le monde végétal.
Au Fil des Générations
Laurence, fille de Gérard Gay, rejoint la Maison Académie Scientifique de Beauté et prend la direction des achats. Quelques années plus tard, l'arrivée de son mari, Christophe Therme, concrétise le développement international de la marque, aujourd'hui présente dans 67 pays.
La Beauté Puissance 4
Tout à son image moderne et pionnière, Académie lance un concept révolutionnaire, le « Quadrant Beauté », quatre produits réunis dans un pot astucieux divisé en quatre parts égales. Quatre soins compatibles, complémentaires, indispensables et performants pour lutter contre les signes visibles de l'âge.
La Performance Anti-Âge
Cette année signe le lancement d'une gamme anti-âge haute technologie qui porte bien son nom : « Scientific System ». Les Laboratoires Académie ont mis un point d'honneur à révéler tout leur art à travers ce véritable bijou de formulation. Ces produits sont les plus hautement concentrés en principes actifs du marché ; les résultats sont incroyables. Le succès est au rendez-vous.
La Quintessence de l’Hydratation
De la « Crème Hydraderm » découle la gamme « 100% Hydraderm » qui agit sur la peau en 3 temps : hydratation immédiate, longue durée et anti-déshydratation. Toujours pionnière, Académie est la première à substituer l'eau contenue dans chaque formule de cette gamme par une eau 100% naturelle : l'Eau Originelle de Pomme, d'une étonnante affinité avec la peau.
Réponse 100% Masculine
Après le lancement de la première crème de beauté pour les hommes contre le feu du rasoir dans les années 30, Académie Scientifique de Beauté développe une ligne 100% masculine : « Académie Men ». Des produits 2 en 1 au service des hommes désireux de prendre soin de leur peau.
Première Filiale
Création de la première filiale en Allemagne. Académie prouve son dynamisme de distribution dans l'un des plus importants marchés cosmétiques d'Europe.
Soins Experts Dermo-Cosmétiques
Lancement de la gamme « Derm Acte », la rencontre entre deux mondes : la dermatologie et la cosmétologie. Chaque produit est formulé à partir d'un actif surpuissant, reconnu du monde médical (acide hyaluronique, collagène natif, acide glycolique, acide salicylique...), pour permettre d'obtenir résultat et efficacité sur la peau.
La 4ème génération
Cyrille Therme et Jennifer Weinfeld, arrière-petits-enfants de Georges Gay, rejoignent la Maison Académie Scientifique de Beauté en qualité de Chef de Zone Export et Responsable Marketing Stratégique.
Une Prouesse Scientifique
Après plusieurs années de recherche et de développement, les Laboratoires Académie mettent au point un sérum anti-âge « nouvelle génération » : la « Formule Merveilleuse ». Son secret ? Une prouesse scientifique : un véritable cocktail inédit de 57 actifs pour une concentration de 41,7% ! Une révolution cosmétique qui va véritablement métamorphoser la peau pour un résultat exceptionnel.
Nouvelle Usine et Nouveaux Laboratoires
L'accélération de son développement permet à Académie d'investir dans un nouvel outil de production à la pointe de la technologie et de respecter la plus haute norme de qualité : la norme ISO 22 716. Cette certification garantit la bonne pratique des normes de fabrication.
125ème anniversaire
Une première édition limitée pour le 125ème anniversaire de la Maison Académie Scientifique de Beauté. Réédition de la "Princesse des Crèmes", un soin emblématique qui témoigne d'une histoire de marque familiale exceptionnelle, rare et authentique à travers les années, les décennies et les siècles...