Livrasion gratuite au Canada
Exclusivement offert au Canada

INTRODUCTION

Lorsqu’il est question de prévention des rides et de soins de la peau, il n’est pas simple de distinguer les bonnes des mauvaises pratiques. Les conseils vont dans tous les sens, les experts se contredisent et les choix de produits spécialisés sont si nombreux qu’on peut facilement s’y perdre. Avez-vous l’impression que les gestes que vous posez pour améliorer et conserver l’apparence de votre peau sont inefficaces?

Si vous cherchez des informations claires et des astuces qui fonctionnent pour les soins de votre visage, ce guide est fait pour vous!

Rédigé par des professionnels, le guide des rides est un ouvrage de référence complet dans lequel vous trouverez toutes les réponses à vos questions en lien avec les soins de la peau et la prévention des rides. En plus de contenu informatif sur les différents types de rides, vous pourrez en apprendre davantage sur les meilleures façons de prévenir et guérir vos rides.

LES RIDES, QUE SONT-ELLES?

Que sont les rides?
Les rides sont des plis qui se forment sur la peau. Elles sont causées par différents facteurs comme le vieillissement, les positions de sommeil, les expressions faciales, l’exposition au soleil, la déshydratation et la pollution. Les rides de vieillissement sont causées par le ralentissement de la production naturelle de collagène et d’élastine du corps avec les années. Le collagène et l’élastine sont les fibres qui soutiennent notre peau, qui apportent fermeté et souplesse à la peau.
À quel moment les rides peuvent apparaître?

Les rides peuvent apparaître à tout âge dépendamment des facteurs auxquels la peau est exposée. Le type de peau y est aussi pour quelque chose. Les peaux à tendance grasse sont plus épaisses et risquent de rider moins rapidement que les peaux sèches qui sont généralement plus minces.

Les premières rides sont souvent des rides de déshydratation. Elles sont facilement corrigeables avec un bon hydratant et un traitement fait par votre esthéticienne.

À quel endroit les rides peuvent apparaître?

Les premières rides vont apparaître au contour de l’œil puisque cette région du visage est très sensible et la peau y est quatre fois plus mince que sur le reste du visage. Aussi, les muscles du contour de l’œil sont très sollicités, ce qui encourage la ride. Quand on remarque leur présence, ce sont des ridules (petites rides) qui sont souvent synonyme de déshydratation.

Ensuite, les rides d’expression vont apparaître autour de la bouche, entre les sourcils, sur le front et au contour de l’œil.

Il y a aussi les rides qui arrivent à la suite d’une perte de tonus de la peau due au vieillissement ou à une perte de poids. Celles-ci vont apparaître sur les joues, le cou et le décolleté.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE RIDES

Il existe deux types de rides: les rides mécaniques et les rides statiques.

Les rides mécaniques apparaissent en raison des mouvements des muscles du visage. Ceux-ci se contractent lorsque l’on parle, sourit, mange, boit, démontre une émotion, etc. Ces rides sont communément appelées les rides d’expression.

LES RIDES D’EXPRESSION
LES RIDES TRANSVERSALES situées sur le front 1.jpg
LA RIDE DU LION entre les sourcils 2.jpg
LES PATTES D’OIE au contour externe de l’œils 3.jpg

Les rides statiques sont des rides qui sont causées par le vieillissement de la peau et par les facteurs externes comme le soleil, la cigarette, les positions de sommeil, etc.

LES RIDES STATIQUES
LES RIDES D’AMERTUME qui partent des coins de la bouche vers le menton 4.jpg
LES SILLONS NASOGÉNIENS allant des ailes du nez jusqu’aux coins de la bouche 5.jpg
LES RIDES DU COU ET
DU DÉCOLLETÉ
6.jpg

PRÉVENIR LES RIDES

La jeunesse éternelle passe par la prévention du vieillissement cutané. Voici quelques conseils pratiques pour aider à prévenir les rides.

S'hydrater! - Et oui, boire de l’eau! Notre corps est composé à 70 % d’eau dont 25 % est situé dans l’épiderme et sujette à l’évaporation. L’eau que contient votre peau lui donne une allure pulpeuse et une bonne mine. Assurez-vous de boire un minimum de 1,5 litre d’eau par jour. Une peau bien hydratée est une peau ferme, rebondie et lumineuse.

Une alimentation saine - Une alimentation diversifiée, riche en fruits et légumes, en bons gras et en fibres est essentielle pour avoir une peau en santé. Évitez les gras trans et saturés, les sucres ajoutés et les aliments transformés.

Se protéger du soleil – C’est connu, les rayons du soleil sont très néfastes pour la peau et il est important de s’en protéger. Si vous devez vous y exposer, utilisez une crème solaire avec un indice de protection d’au moins 30.

Le sommeil - Il est primordial d’avoir une bonne hygiène de sommeil puisque c’est dans cette période de la journée que la peau se régénère. Le manque de sommeil fait vieillir la peau plus rapidement. Bien dormir remplace remplacera vos cernes par un visage radieux!

Nettoyer la peau - Matin et soir, il est important de nettoyer votre visage avec un nettoyant adapté à votre type de peau. Ce simple geste débarrasse la peau des impuretés accumulées et lui permet de respirer loin du maquillage et de la pollution.

Exfolier la peau - Une à deux fois par semaine, utiliser un exfoliant pour le visage permet d’enlever les cellules mortes à la surface de la peau. Celle-ci peut alors mieux absorber les produits de soin appliqués, prévenir les rides et retrouver son éclat.

Les bons produits et crèmes de soin - Priorisez des crèmes pour la peau conseillées par des professionnels comme votre esthéticienne. Les produits professionnels haut de gamme sont riches en ingrédients actifs et spécialement conçus pour traiter et prévenir les rides. Ils hydratent la peau en profondeur tout en apportant des actifs qui stimulent la peau.

Les soins du visage en institut - Un facial une fois à toutes les 4 à 6 semaines est un des meilleurs moyens de prévenir les rides et ridules. L’esthéticienne est formée pour prendre soin de votre peau. Elle utilise des produits spécialisés, des appareils et des manœuvres de massages étudiées pour relancer la fonction cellulaire de la peau. Un soin du visage professionnel permet à la peau de recevoir un nettoyage en profondeur, une stimulation essentielle pour prévenir la ride. Les soins en institut hydratent en profondeur votre peau et conservent votre apparence jeune.

GUÉRIR LES RIDES

Quand on parle de traiter les rides, il existe trois façons d’y arriver : l’intervention chirurgicale, les injections et les soins chez l’esthéticienne.
LES INJECTIONS

LE BOTOX

Le botox est une protéine purifiée extraite de la bactérie clostridium botulinum qui est une maladie très grave et parfois mortelle. on l’utilise en injection sous cutanée afin de paralyser temporairement les muscles du visage pour réduire les rides. L’effet est immédiat mais temporaire. Une nouvelle injection doit être faite tous les 3 à 8 mois. L’injection doit être administrée par un médecin.

LES INJECTIONS DE COMBLEMENT

Les injections de comblement sont utilisées pour remodeler certaines parties du visage en remplissant ou en donnant du volume là où nécessaire. Elles contiennent principalement du collagène animal ou de l’acide hyaluronique synthétique et ont plusieurs noms commerciaux dont : Restylane, Perlane, Hylaform ou Juvéderm. Ses produits sont biodégradables, c’est-à-dire qu’après un certain temps ils sont absorbés et éliminés par le corps. L’effet peut durer de trois à douze mois.

rid1.jpg
rid2.jpg
LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

LE LIFTING

Communément appelée ‘’facelift’’, le lifting est une intervention chirurgicale effectuée sous anesthésie générale qui est pratiquée par un chirurgien. Cette opération consiste à ‘’lifter’’ le haut et/ou le bas du visage en y faisant des incisions et en retirant la peau, lui donnant une apparence lisse et sans rides. Cette méthode est permanente et requiert une convalescence.

LE ‘’RESURFACING LASER’’

Cette technique est réalisée grâce à un laser qui vaporise la ride pour la rendre moins profonde. Cette méthode ne corrige pas les rides d’expression ni la perte de fermeté.

TRAITEMENTS CHEZ L’ESTHÉTICIENNE ET À DOMICILE

LE PEELING CHIMIQUE

Cette technique consiste à appliquer un produit qui détruit chimiquement les couches superficielles de la peau qui va se reformer naturellement. Le peeling chimique permet d’atténuer les ridules et les taches pigmentaires. L’exfoliation agit également sur les rides en diminuant leur profondeur.

LES SOINS AU COLLAGÈNE

Le collagène est une protéine naturelle présente dans le corps. Elle permet l’élasticité et la régénération des tissus. Le soin au collagène est utilisé pour lisser et hydrater la peau. Après les soins, la peau est regonflée, pleine de vitalité. Les rides et ridules sont lissées.

SOINS SPÉCIFIQUES ADAPTÉS À LA NATURE DE VOTRE PEAU

Ces soins sont personnalisés, votre peau y est analysée et les actifs utilisés sont spécifiques à vos besoins. Votre esthéticienne utilise des produits haut de gamme à la fine pointe de la technologie pour lisser vos rides et redonner un éclat de jeunesse à votre peau.

LES SOINS PROFESSIONNELS À DOMICILE

Votre esthéticienne vous prescrira les meilleures crèmes et sérums qui contiennent des ingrédients actifs puissants qui sauront corriger les signes du vieillissement de votre visage. Ces crèmes peuvent être à base de collagène, d’acide hyaluronique, de peptides, de calcium ou de vitamine C. En utilisant des produits antirides professionnels à la maison, vous avez l’assurance des meilleurs résultats.

rid3.jpg

QUESTIONS / RESPONSES

Q : À quel moment les premières rides du visage apparaissent?

R : Les premières rides du visage peuvent apparaître durant la jeune vingtaine. Elles sont souvent situées au contour de l‘œil.

Q : Comment les rides se forment-elles?

R : Les rides se forment avec le vieillissement. En vieillissant, la production d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique de notre corps diminue. Leur rôle est de soutenir la peau, de lui donner de l’élasticité, de la fermeté et du volume. En diminuant leur quantité, la peau devient moins élastique et perd de sa fermeté, c’est pourquoi les rides peuvent s’installer facilement si on ne prend pas un grand soin de la peau du visage.

Q : Comment atténuer les rides?

R : Pour atténuer les rides, il est important de bien s’hydrater, d’avoir une bonne hygiène de vie, mais surtout il est primordial d’avoir des soins du visage effectués par une professionnelle de l’esthétique à toutes les 6 à 8 semaines. Cette dernière donnera à votre peau tout ce dont elle a besoin pour effacer les rides et prévenir son vieillissement. Aussi, elle vous prescrira les soins à utiliser à la maison afin d’avoir une routine beauté qui comblera vos besoins.

Q : Quel antirides choisir?

R : Lorsque vient le temps de choisir un antirides pour le visage, il faut évaluer nos besoins. Par exemple, si vous êtes dans la jeune trentaine, il vous faudra un soin qui va contribuer à prévenir l’apparition des rides du visage. Si vous êtes entre 40 et 50 ans, optez pour un produit qui va traiter la ride existante afin de la minimiser. Il faut prioriser les soins haut de gamme utilisés par les professionnels de l’esthétique puisqu’ils ont une forte concentration en ingrédients actifs.

Q : Quels ingrédients rechercher dans les crèmes antirides?

R : Les principaux ingrédients à rechercher dans un bon antirides sont l’acide hyaluronique, le collagène, les tétrapeptides, le calcium, un actif fermeté et des peptides de riz.

GLOSSAIRE

  • Antirides
  • Vieillissement
  • Fermeté
  • Collagène
  • Pattes d’oie
  • Ride du lion
  • Élastine
  • Acide hyaluronique
  • Ménopause
  • Rides
  • Relâchement cutané
  • Esthétique
  • Crème antirides
  • Crème anti-âge
  • Contour de l’œil
  • Rides d’expression
  • Ridules
  • Rides profondes
  • Rides du front

CONCLUSION

En conclusion, retenez que la prévention du vieillissement de la peau passe par des actions simples et de bonnes habitudes quotidiennes. Avec des soins de la peau appropriés, l’apparition de rides sur votre visage peut être évitée.

Un accompagnement par une professionnelle de l’esthétique, des produits haut de gamme riches en actifs et une protection efficace au soleil font partie de la recette gagnante pour un visage jeune et éclatant. Une hygiène appropriée ainsi qu’un corps bien hydraté et une alimentation saine sont également les fondations d’une peau radieuse et lisse.

Avec les nouvelles avancées technologiques en soins du visage et l’apport de la science au combat contre les rides, il vous est désormais possible de croire en la jeunesse éternelle!

À PROPOS DE L’ACADÉMIE SCIENTIFIQUE DE BEAUTÉ

Dès l’origine, Académie Scientifique de Beauté a marqué l’histoire des cosmétiques par son sens de l’innovation, son excellence et son approche unique et spécifique du soin de la peau. Notre société a toujours à cœur de garantir la proximité entre la professionnelle de beauté et la consommatrice.

Pionnière, Académie Scientifique de Beauté est, depuis ses débuts, diffusée à partir d’un lieu prestigieux et exclusif situé sur la rue Saint-Honoré à Paris : le premier Institut de Beauté en France. Le fondateur d’Académie est convaincu de la possibilité d’une éternelle jeunesse si et seulement si les produits de soin sont formulés de manière rigoureuse et scientifique. Son savoir et son savoir-faire d’excellence « made in France » ont vite été acclamés partout sur la planète.

BESOIN D'AIDE?

Parlez-nous de vos besoins. nous sommes là pour vous

RESTEZ À L’AFFÛT!

Inscrivez-vous à l’infolettre pour découvrir nos nouveautés, et nos offres exclusives

Nous suivre

Restez en contact avec nous sur les médias sociaux
Tous droits réservés © Académie Scientifique de Beauté Canada 2016